Café du Genre

  • Café du Genre
Type : Film essay
Original title :
Principal country concerned : Column : Cinema/tv, Media
Year of production : 2013
Format : Short
Running time : 10 (in minutes)

Installation vidéo de six courts-métrages sur six écrans – 2013
Projet : Avec Café du Genre, Jocelyne Saab propose six courts-métrages d'environ quatre minutes par film réalisés dans quatre pays de la Méditerranée traitant des modalités d'expression du genre, du corps, de la sexualité, de l'identité. A travers six entretiens avec des artistes ou des personnalités concernées par cette question épineuse dans cette aire géographique, Jocelyne Saab dessine les contours d'un corps brimé, soumis à la violence, réprimé, inhibé.
 
Café du Genre I : Table du Fou Vert, entretien avec Walid Aouni, chorégraphe, Égypte.
Café du Genre II : Table du Peintre pharaon et ses danseuses, entretien avec Adel Siwi, peintre, Égypte.
Café du Genre III : Table de la revue du corps, entretien avec Joumana Haddad, fondatrice de la revue Jasad, Liban.
Café du Genre IV : Table de l'Ocra d'Or, entretien avec Cuneyt Cebenoyan et Melek Ozman, fondateurs de la compétition de l'Ocra d'Or qui récompense les films considérés comme les plus machistes de l'année, Turquie.
Café du Genre V : Table de la danse et de l'orgueil, entretien avec Alexandre Paulikevitch, danseur et chorégraphe, militant pour la causes des homosexuels au Liban, Liban.
Café du genre VI : Table de l'exigence, entretien avec Wassyla Tamzali, féministe algérienne, ancienne avocate à la cour d'Alger, Algérie.
 

Partners

  • Arterial network
  • Media, Sports and Entertainment Group (MSE)
  • Gens de la Caraïbe
  • Groupe 30 Afrique
  • Alliance Française VANUATU
  • PACIFIC ARTS ALLIANCE
  • FURTHER ARTS
  • Zimbabwe : Culture Fund Of Zimbabwe Trust
  • RDC : Groupe TACCEMS
  • Rwanda : Positive Production
  • Togo : Kadam Kadam
  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Collectif 2004 Images
  • Africultures Burkina-Faso
  • Bénincultures / Editions Plurielles
  • Africiné
  • Afrilivres

With the support of