Festival Gorée Cinéma & Casamance Cinéma 2018 | Saison 4 | Afro brasileiro / Court-métrage

Genre : Festival | Gorée

From friday 19 to sunday 28 october 2018

Column : Cinema/tv

cinéma en plein air | nuit du court-métrage
Saturday, October 27, 2018 21:30 / Sunday, October 28, 2018 01:00

OUSMAN'EAU, de RAFIK DAOUD M'MADI, 2016, Documentaire, 7 min
Synopsis: Ousmane, un jeune diplômé s'est lancé dans la vente ambulante d'eau. Cette idée lui est venue avec la penurie d'eau qui sévit a la capitale. Mais les gens comprennent-ils que c'est pour aider ?

BENEN GUISS GUISS, UN AUTRE REGARD, 2018, de OLIVIER TAZANFO TEKO, Documentaire, 20 min
Fatou Codou est l'unique femme mécanicienne des engins groupes Motos Pompes dans la ville de Saint-Louis au Sénégal. Et en explorant sa vie de femme et de mécanicienne je découvre qu'il est possible d'avoir un autre regard pour ces femmes dont les activités seraient encore circonscrites dans certains espaces donnés. Que le potentiel est en réalité en chacun de nous femmes comme hommes.

DIAKARTA, de MAMADOU MOUSTAPHA GUEYE, 2018, Documentaire, 12 min
Portrait d'un jeune sénégalais qui habite à Ziguinchor, et qui gagne sa vie avec un moto taxi.

LIKE DOLLS, I'LL RISE, de NORA PHILIPPE, 2018, Documentaire, 28 min
Des années 1840 à 1940, des Afro-Américaines anonymes ont fabriqué des poupées de tissu pour leurs propres enfants ou pour les enfants blancs qu'elles gardaient. Des poupées noires, blessées, oubliées et magnifiques, rassemblées au fil des années dans la collection de Debbie Neff et qui prêtent ici leurs traits d'une expressivité bouleversante aux femmes qu'un siècle d'esclavage, de ségrégation et de racisme a tenté de faire taire. Car loin d'être les témoins muets de leurs souffrances, de leurs rêves, et de leur courage, ces objets habités de tant et tant d'histoires deviennent le temps du film, les intercesseurs d'un discours d'affirmation de soi et de libération.
RIAD AHLAMI, de ZINEB TAMOURT, 2017, Fiction, 16 min
Hiba, une enfant de 12 ans, est passionnée de façon innée des arts (musique, image et lumière, lecture,…). Ce lieu appelé ‘'cinéma'' de son nouveau quartier la fascine alors que sa mère lui interdit de l'approcher. Elle transgresse, y entre …

LA DANSE D'AMAL, de Rami AL RABIH, 2018, Fiction, 8 min
Ce n'est pas une danse. C'est Amal qui raconte son histoire à travers une danse orientale. Ses mouvements, ses sentiments et la réaction du public sont une forme de narration pour décrire ce qui lui est arrivé. Forcée de quitter son pays et de se retrouver dans un nouvel endroit, son seul amal (l'espoir en arabe) est qu'une personne voit sa douleur. Que quelqu'un dans le public l'a voit. Sarah semble être le reflet des sentiments d'Amal.

ALES, FAIÇAL BEN, 2018, Fiction, 15 min
Ales est aujourd'hui prête. Elle est revenue sur la terrasse qu'elle habitait autrefois avec sa mère, pour enfin se libérer du souvenir traumatique de cet être humain qui lui fit perdre à jamais son innocence. Si son mutisme ne lui a jamais permis d'exorciser cette blessure, c'est sa force intérieure qui l'a guidée jusqu'à ce jour de rédemption et lui permettra de retrouver la paix.

ORDUR, de Momar Talla KANDJI, 2018, Fiction, 15 min
Kader, un agent de recouvrement, voit sa vie basculer du jour au lendemain quand il perd son vieux sac contenant de l'argent appartenant à sa patronne. Dans ses recherches, il découvre l'univers à la fois dramatique et féérique de Mbeubeus, le grand dépotoir d'ordures de Dakar où il fait la rencontre de Ggnilane, une récupératrice d'ordures qui réussit à le recycler.

BETTY JAZZ, d'ARMANDE LÔ, 2018, Fiction, 9 min
Mame Betty Diagne est une femme passionnée de musique, mais, à cause de sa réserve et de son extrême timidité elle n'a jamais sauté le pas pour vivre sa passion. Enfermée dans une routine quotidienne elle vit dans un monde à part avec un style vieillot qui ne l'a met pas en valeur. Secrétaire de bureau, et éternelle solitaire elle a toujours étouffé sa passion et n'a jamais envisagé de s'ouvrir aux autres. Tout se passe dans sa tête, elle rêvasse beaucoup et transforme souvent les bruits qui l'entourent en une belle mélodie.
Elle est très inspirée des chanteuses de jazz et de blues des années 30 ce qui explique son incompatibilité avec le monde moderne qui l'entoure. Mais sa vie va changer lorsqu'elle voit affiché à l'entrée d'un bar "Urgent recherche chanteuse de jazz"…

GARDIENNE, de DJIBRIL DRAME, 2016, Expérimental, 12 min
Ce travail interroge les structures narratives traditionnels en entrelaçant les histoires de Muluken et Lukas, deux frères et soeurs, avec celle de Israel Dejene, fondateur de Megabiskate - ceci afin de dresser le portrait de la vie à Entoto. Dans ce récit, Muluken enseigne le skateboard à son frère et il parvient à s'extirper d'un cycle de pauvreté et de déclin. En parallèle, le travail et la philosophie de vie d'Israel Dejene montre comment son amour pour le skateboard l'a conduit à s'engager pour les jeunes de sa communauté.

AFRICA RIDING "MODOU", d'ELISABETH GOMIS & AURELIEN BIETTE, 2018, Documentaire, 7min
Sur des trottoirs cabossés, des places désertées, le long des routes cahoteuses ou des pistes ensablées, Africa Riding part à la rencontre des riders de Dakar à travers le parcours de Modou, un autoproclamé "ARTiviste" qui fédère autour de lui une communauté de jeunes skaters en appelant à un nouvel ordre social et culturel pour une jeunesse sénégalaise maîtresse de destin

ON EST MALADE, du COLLECTIF ON EST MALADE, 2017, Experimental, 5 min
Pendant la RAW ACADEMIE session 3 sous la direction du Journal Rappé, Freya et Tabara se sont rencontrées. À la base elles faisaient des recherches sur le Hip Hop. Marchant de plus en plus dans la ville de Dakar, elles ont fini par aborder les autres au tour du son expérimental. L'objet trouvé chez le menuisier, le mécanicien ou ramassé dans la rue devint une source de création sonore et de conversation avec l'autre, celui que l'on ne connait pas.

MATY, d'AMATH NDIAYE, 2017, Fiction, 13 min
Dans un état pitoyable, Laay purge sa peine de prison pour le double meurtre de sa femme Maty et de son amant. Il se retrouve coincé dans un monde de délire où se mêlent illusions et souvenirs. Son seul rêve est de sortir de cette prison pour se suicider et chasser du coup les fantômes de ses victimes qui le hantent.

GIFTS FROM BABYLON, BAS ACKERMAN, 2018, Fiction, 24 min
Lorsque Modou, un jeune migrant d'Afrique, retourne chez lui après cinq ans de vie clandestine en Europe, il reste hanté par le trauma de son périple. Gifts from Babylon est un court-métrage qui explore l'impact psychologique de la migration au travers du regard d'un jeune Gambien. Le film capture les luttes internes du personnage ainsi que sa réadaptation à son environnement de naissance.

XAAX, OUSMANE MAJHA SARR, 2018, Fiction, 6 min
Martin, un journaliste chevronné, est irrité par les agissements des "tout-puissants". Il décide d'écrire un article sur l'ivresse du pouvoir, la libertéd'expression et la libertéde la presse. L'article fait écho. Martin se retrouve dans le viseur des "tout-puissants".

Leave a comment !

Please share your impressions, remarks, suggestions to help us improve the new Southplanet website. Don't hesitate to signal any bugs that you happen to come across !

Partners

  • Arterial network
  • Media, Sports and Entertainment Group (MSE)
  • Gens de la Caraïbe
  • Groupe 30 Afrique
  • Alliance Française VANUATU
  • PACIFIC ARTS ALLIANCE
  • FURTHER ARTS
  • Zimbabwe : Culture Fund Of Zimbabwe Trust
  • RDC : Groupe TACCEMS
  • Rwanda : Positive Production
  • Togo : Kadam Kadam
  • Niger : ONG Culture Art Humanité
  • Collectif 2004 Images
  • Africultures Burkina-Faso
  • Bénincultures / Editions Plurielles
  • Africiné
  • Afrilivres

With the support of