Pierre Suzanne Eyenga Onana

  • Pierre Suzanne Eyenga Onana
Teacher, Literature critique
Principal country concerned : Column : Literature, Media
Cameroon

Dr Pierre-Suzanne EYENGA ONANA est Maître de Conférences à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Yaoundé I (Cameroun). Spécialiste de Francis Bebey, ses recherches portent, entre autres, sur les modélisations littéraires du vivre ensemble comme paradigme de reconstruction et de co-construction des rapports identitaires dans les littératures africaines et les littératures de la diaspora noire ; l'épistémologie de la littérature (sémiologie du texte littéraire africain et euro-américain écrit) ; les questions de féminismes et les Gender Studies prioritairement dans le versant systémique de la relation homme-femme).

Auteur de quatre ouvrages dont Jacques Fame Ndongo. Le scribe du génie africain (L'Harmattan-Paris, 2019), Le Genre dans tous ses états. Perspectives africaines (Connaissances et Savoirs-Paris, 2017) et La Femme dans la dynamique du terrorisme postmoderne (EUE, 2017), il est, par ailleurs, le secrétaire exécutif de la Revue RESFUC (Réseau des Femmes et Hommes Universitaires du Cameroun et Coordonnateur de la Revue Heuristique, qui prépare actuellement un Numéro Spécial sur le Pr Marcelline Nnomo Zanga, sa fondatrice à la retraite.

Dr Pierre-Suzanne Eyenga Onana est crédité, à ce jour, d'un peu moins d'une centaine d'articles scientifiques, dont les plus récents sont : « De l'Histoire à la fabulation (l'histoire) en littérature africaine contemporaine » (Paradigmes, Algérie, 2021) ;  « Scénographie de la colonisation d'Haïti : un génocide occulté. Pistes pour la réconciliation et le vivre ensemble dans Anacaona de Jean Métellus » (Revue GERAHA n° 6-Togo 2021) ; « Narrativité et profanation des droits humains dans Le Sixième jour d'Andrée Chedid » (Revue Expressions 11, Algérie 2021) ; « Historicité et esthétisation de l'histoire post-duvaliériste dans Le Briseur de rosée d'Edwige Danticat » (revue Acta Iassyensia Comparationis 25, Roumanie 2020) ; « Enonciation du fait colonial et postulation éthique ; une herméneutique de la dialectique dominant-dominé dans Thiaroye terre rouge de Boubacar Boris Diop » (collectif Droits de l'homme en arts, littératures et sciences humaines en Afrique, Côte d'Ivoire, 2020) ; « Synesthésie artistique et sémiotisation d'une éthique du vivre-ensemble dans Le baptême chacaliste d'Abdellatif Laâbi » (Revue LLC Algérie 2020) ; « Versatilités sociétales et stratégies de désinhibition d'une sexualité éthique dans quelques fictions féministes négro-africaines romans » (Legs et Littérature, Haïti, 2019), « Démythisation dialectique et reconstruction sémantique de la dyade maître-disciple dans L'Enfant-pluie de Francis Bebey », (Revue Quêtes littéraires n° 9 -2019) ; « Fiction romanesque interférentielle et hétérogénéité langagière intergénérique dans L'Espionne des ancêtres de Werewere Liking » (Revue Interstudia n° 26 Roumanie, 2019). « De la texture des diégèses des écrivaines de la postcolonie à la contexture d'une mondialisation alternative » (Revue Pontos de Interrogacao n° 9, Portugal 2019). « Ma traquée d'Ibrahim Fioko à l'épreuve des stéréotypes de genre : de la métaphorisation de l'imposture essentialiste à la postulation du vivre ensemble » (GRELCEF-Canada, 2018)  « Ecriture de la violence poétique et transgressions éthiques : Minkul Mi Nlem de Marie-Rose Abomo-Maurin ou la rhétorique d'une identité profanée » (L'Harmattan-Paris, 2018) ; « Le Briseur de rosée d'Edwige Danticat : une graphie de la quête identitaire et du mal-être haïtien à l'ère des Duvalier » (Archives Contemporaines-Paris, 2018). « De l'immigration clandestine à l'exil improvisé ; une esthétisation du rêve hypothéqué dans Le Paradis du Nord de Jean Roger Essomba » (Revue Viaggatori-Italie, 2018).

Il a participé à plusieurs séminaires et colloques : Université de Bourgogne-Dijon et Nancy-Lorraine (France) ; Université Omar Bongo (Gabon) ; Universités Alassane Ouattara et Félix Houphouët Boigny (Côte d'Ivoire) ; Université Ouaga I Pr Ki Zerbo (Burkina Faso), Université de Lomé (Togo) et Abomey Calavi (Bénin). Il travaille actuellement à la publication des trois ouvrages dont un ouvrage collectif sur la poésie camerounaise (comme co-auteur). Pierre-Suzanne Eyenga Onana est membre du Comité Scientifique des Revues Paradigmes (Algérie) et Legs et Littérature (Haïti).

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