Crayon au poing - Quatre dessinatrices du monde arabe

  • Crayon au poing - Quatre dessinatrices du monde arabe
Genre : Biography
Type : Web documentary
Original title :
Column : Cinema/tv
Year of production : 2021
Format : Mid-length
Running time : 28 (in minutes)

Dix ans après le début des Printemps arabes, une exploration de la BD arabe et féminine à travers les rencontres croisées de quatre autrices engagées : venant du Liban, de la Tunisie, du Maroc, ou encore d'Égypte, elles ont toutes choisi la BD comme moyen d'expression pour se faire entendre. Rencontre à domicile avec Lena Merhej (Beyrouth), Deena Mohamed (Le Caire), Zainab Fasiki (Casablanca) et Nadia Khiari (alias Willis from Tunis), dont les dessins et les mots portent haut les revendications de liberté et de justice des Printemps arabes.

"Un moyen de s'exprimer à portée de main", dit Lena Merhej pour expliquer pourquoi, dans la jeune BD arabe, les femmes sont si présentes. "Moi, je suis très enragée", ajoute avec douceur cette Beyrouthine de mère allemande et de père libanais, qui avait 13 ans quand la guerre civile a pris fin, et qui retrouve dans "le champ de bataille" qu'est sa ville dévastée depuis les explosions au port, le 4 août 2020, les cauchemars de son enfance. Si la thawra ("révolution") qui, à l'automne 2019, a soulevé le peuple libanais, neuf ans après le début des Printemps arabes, ne cesse de l'inspirer, elle a aussi minutieusement dessiné le Beyrouth d'avant la catastrophe pour se "réapproprier" sa mémoire. Pour sa contemporaine Nadia Khiari, alias Willis from Tunis, chat malicieux devenu une star de la contestation et apparu sur Internet dès la levée de la censure par un président Ben Ali aux abois, en janvier 2011, la révolution fut une "naissance". Alors, pour mieux s'opposer à la censure, qu'elle vienne du pouvoir ou de la société, leurs cadettes, la Marocaine Zainab Fasiki et l'Égyptienne Deena Mohamed, ont lancé leurs super-héroïnes (nue pour la première, voilée pour la seconde) à l'assaut des stéréotypes, des tabous et de la domination masculine…

Crayon au poing dévoile une génération émergente de créatrices arabes de BD : en ouvrant les portes de leurs ateliers, ces autrices aux styles et au verbe très différents révèlent chacune un pan de leur ville et de leur monde. Féminisme, bien sûr, mais aussi émancipation, éducation, solidarité : au travers de ces quatre regards singuliers intensément tournées vers le collectif, les réalisatrices Éloïse Fagard et Lizzie Treu mettent en évidence la communauté de valeurs et la combativité qui les unissent, par-delà les frontières nationales. Elles montrent aussi combien la BD et le dessin politique, bien qu'encore marginaux au Maghreb comme au Proche-Orient, représentent un art contestataire en plein essor, qui fleurit sur les murs autant qu'aux étals des librairies. La BD, milieu d'ordinaire très masculin, devient également un moyen pour les créatrices de faire entendre leurs voix dans des sociétés conservatrices.
Au-delà de la critique politique, ce sont les expériences quotidiennes et la diversité des parcours de femmes artistes en pays arabes que ce documentaire partage. Une approche intimiste et nuancée qui permet de dépasser les stéréotypes dans des sociétés où la liberté de la femme est continuellement remise en cause. Ainsi, les créatrices utilisent également leurs œuvres pour partager des valeurs féministes et mettre en lumière les tabous liés au corps et à la sexualité.

En plus de leurs interviews croisés, le documentaire dresse le portrait de quatre villes arabes (Beyrouth, Casablanca, Le Caire et Tunis) dans un contexte de révolte où la jeunesse s'oppose de plus en plus à un pouvoir autoritaire et à la censure des médias. Une ballade urbaine rythmée par d'emballantes musiques et portée par la beauté des images nées sous la plume (ou le stylet numérique) de ses inspirantes muses, qui s'animent pour imprégner les prises de vues réelles.

Les 4 dessinatrices :
Zainab Fasiki
Née en 1994 à Fès, elle publie en 2017 une première bande dessinée féministe, Omor (Des choses), dans laquelle elle dénonce les inégalités homme-femme. Très suivie sur les réseaux sociaux, ses dessins engagés de femmes nues lui valent régulièrement des réactions enthousiastes ou hostiles. Son art se concentre sur des sujets tabous dans la société marocaine, ainsi que sur les différentes formes de discriminations auxquelles font face les femmes dans le pays. Depuis 2018, Zainab Fasiki est à l'initiative d'ateliers de formation dans des disciplines artistiques en lien avec les questions de genre pour inciter les femmes à embrasser des carrières artistiques. Elle initie également le projet "Hchouma", une plateforme éducative, gratuite et participative et qui a pour but d'éviter les problèmes sociaux comme la discrimination et les violences basées sur le genre.
Nadia Khiari
Née en 1973 à Tunis, elle est connue pour son personnage Willis from Tunis. Après des études à la faculté d'arts plastiques d'Aix-en-provence, Nadia Khiari devient professeur d'arts plastiques dans un lycée de Tunis. Elle accède à la notoriété pendant la révolution tunisienne de 2011, alors qu'elle commente les événements sur les réseaux sociaux par l'intermédiaire du chat Willis from Tunis, personnage créé à cette occasion. Elle publie depuis des dessins de presse dans Courrier international, Siné Mensuel et Zelium. En 2019, elle fait partie de l'équipe des dessinatrices du nouveau mensuel féministe satirique Siné Madame, dès son lancement.
Lena Merhej
Née en 1977 à Beyrouth d'un père libanais et d'une mère allemande, elle partage son temps entre Marseille, Beyrouth et des interventions de par le monde. La guerre est une thématique récurrente dans sa création artistique et c'est le sujet de son premier album BD, Je pense qu'à la prochaine guerre, on sera mieux préparés (2006), le livre le plus vendu au Liban en 2007. Son film d'animation Dessiner la guerre a gagné le prix du jury du Festival de New York et a été présenté dans divers événements internationaux. Son album BD Kamen sine a reçu le prix du meilleur album de BD au FIBDA d'Alger en 2009. En 2013 le FIBDA la prime à nouveau pour son œuvre Laban et confiture, ou comment ma mère est devenue libanaise. Elle a écrit et illustré plus de vingt albums pour enfants, et fait partie de l'équipe fondatrice de Samandal, premier fanzine et éditeur de BD du monde arabe.
Deena Mohamed
Née en 1995 au Caire, elle a commencé la bande dessinée à 18 ans en publiant sur Tumblr un webcomic intitulé Qahera, sur une super-héroïne égyptienne musulmane. Ayant obtenu un franc succès, Qahera a figuré dans de nombreux médias locaux et internationaux tels que la BBC et Foreign Policy et a reçu un prix pour la meilleure série de bande dessinée numérique au Cairo Comix Festival. Son premier roman graphique, Shubeik Lubeik, paru début 2018, a remporté le prix du meilleur roman graphique et le grand prix du Cairo Comix Festival. Le 3ème et dernier tome de cette trilogie paraîtra en 2022. Artiste indépendante, elle a participé à plusieurs projets et ateliers internationaux.
En plus du documentaire à découvrir sur arte.tv et YouTube, retrouvez sur les réseaux sociaux deux courtes interviews de Zainab Fasiki et Lena Merhej ainsi que des créations originales des quatre dessinatrices.
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Les réalisatrices :
Eloïse Fagard
Eloïse suit des études littéraires avant de troquer ses livres pour des BD et collaborer avec le webzine spécialisé Bodoi.info pour lequel elle réalise de nombreuses interviews d'auteurs du 9ème art et des critiques d'album. Passionnée par l'Italie, elle multiplie les allers-retours de l'autre côté des Alpes pour la réalisation de reportages. Journaliste pour la presse écrite depuis 10 ans, elle est aussi réalisatrice de reportages d'investigation et d'enquêtes judiciaires.
Lizzie Treu
Après une dizaine d'années d'arts plastiques, Lizzie découvre la vidéo et la photo lorsqu'elle poursuit ses études aux Beaux-Arts de Lyon. Elle s'installe ensuite en Inde où elle travaille sur la liberté des femmes (Viol en Inde - des femmes en colère pour ARTE Reportage), et sur le cinéma d'animation Made in India (pour ARTE Info). À son retour en France, Lizzie est chef opérateur pour des reportages documentaires sur France 2, M6, ou TF1. Elle réalise également des portraits d'artistes musiciens, un reportage sur les dérives du tourisme de masse et vient d'achever quatre portraits croisés sur les conditions de travail des policiers la nuit pour TF1.
Crayon au poing : 4 dessinatrices du monde arabe
Documentaire d'Eloïse Fagard, Lizzie Treu
Coproduction : ARTE France, Gedeon Programmes
(France, 2021, 28')

Summary for official catalogues

Rencontre à domicile avec les autrices Lena Merhej (Beyrouth), Deena Mohamed (Le Caire), Zainab Fasiki (Casablanca) et Nadia Khiari (alias Willis from Tunis), dont les dessins et les mots portent haut les revendications de liberté et de justice des printemps arabes.

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